Compte rendu de rando en Sarre

Je suis né à Thionville, proche de la frontière allemande et luxembourgeoise. Alors, un jour, je me dis que ce serait pas mal de découvrir à vélo leurs pistes cyclables et voir sir leurs infrastructures sont à la hauteur de leur réputation.

Je vous laisse juger par vous même*.

Départ de Metz. Une première crevaison à 5 km de mon appart. Je n'y crois pas. Ca commence bien. Passage par Uckange ou je retrouve le U4 que j'ai pas mal filmé pour le documentaire l'Héritage de l'Homme de fer.




Je ne m'arrêterais pas à Thionville que je connais trop bien. Une première écluse au nom de Robert Schuman. C'est pas la dernière fois que l'on verra son nom. Je poursuis jusqu'à Apach / Schengen (tient ça vous dit quelques choses, les accords...) et Perl les trois villages frontaliers.


Et voilà Cattenom et sa monstrueuse centrale nucléaire.  




Et puis on arrive à Luxembourg. A défaut de pont, on peut utiliser le bac pour traverser la Moselle.



Deuxième jour. Le temps ce matin est un peu couvert. Je découvre les anciens postes de frontières. Ici, un restaurant, là un magasin de pêche et ici un terre plein.



Je quitte maintenant la Moselle pour remonter la Sarre. Je me garde la descente de la Moselle jusqu'à Coblence pour une autre fois.





*Le premier qui me trouve aussi bien en France, je lui paye lui paye une bouteille de vin de la Moselle. J'entends déjà ricaner sur sa qualité. Et pourtant, il y en a du très bon. Je vous ferais un petit reportage un jour sur les pistes cyclables le long des vignobles mosellans.